• Des poèmes cris

    Sur le modèle de ces  3 très beaux poèmes engagés, les 3eC ont écrit le  leur .  Bravo à eux !

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit, Je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait personne pour protester.

    Pasteur Niemöller

    Des poèmes cris

    Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps
    Que d’autres n’auront pas le sommeil et l’abri
    Ni jamais vivre de bon cœur tant qu’il faudra que d’autres
    Meurent qui ne savent pas pourquoi
    J’ai mal au cœur mal à la terre mal au présent
    Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne
    Le poète dit J’y suis pour tout le monde
    Ne frappez pas avant d’entrer
    Vous êtes déjà là
    Qui vous frappe me frappe
    J’en vois de toutes les couleurs
    J’y suis pour tout le monde

    Pour ceux qui meurent parce que les Juifs il faut les tuer
    Pour ceux qui meurent parce que les jaunes cette race-là c’est fait pour être exterminé
    Pour ceux qui saignent parce que ces gens-là ça ne comprend que la trique
    Pour ceux qui pleurent parce qu’ils ont des yeux eh bien c’est pour pleurer
    Pour ceux qui meurent parce que les rouges ne sont pas de bons Français
    Pour ceux qui paient les pots cassés du Profit et du mépris des hommes

     Claude Roy - "Les Circonstances" in Poésies, Gallimard (1970)

    Des poèmes cris

    Au nom du front parfait profond
    Au nom des yeux que je regarde
    Et de la bouche que j'embrasse
    Pour aujourd'hui et pour toujours

    Au nom de l'espoir enterré
    Au nom des larmes dans le noir
    Au nom des plaintes qui font rire
    Au nom des rires qui font peur

    Au nom des rires dans la rue
    De la douceur qui lie nos mains
    Au nom des fruits couvrant les fleurs
    Sur une terre belle et bonne

    Au nom des hommes en prison
    Au nom des femmes déportées
    Au nom de tous nos camarades
    Martyrisés et massacrés
    Pour n' avoir pas accepté l'ombre

    Il nous faut drainer la colère
    Et faire se lever le fer
    Pour préserver l'image haute
    Des innocents partout traqués
    Et qui partout vont triompher.

     

    Paul ÉLUARD,Les sept poèmes d'amour en guerre,1943

     

     

     

    Les poèmes des 3eC

    Contre le racisme

     

    Au nom de tous ceux qui sont rejetés à cause de leur couleur

    Au nom de tous ceux qui sont enlevés pour être des esclaves

    Au nom d'une couleur si belle mais si longtemps asservie

     

    Au nom de Martin Luther King, Malcolm X et tant d'autres

    Au nom de leurs batailles pour la liberté

    Au nom du droit de vote, du droit d'apprendre et des droits dont on les priva

     

    Au nom d'un pays s'autoproclamant monde libre

    Au nom des pertes subies

    Au nom des valeurs effacées, oubliées ou tout simplement ignorées

     

    Il nous faut espérer des jours meilleurs

    Et crier nos malheurs

    Pour pouvoir un jour

    Grandir sans crainte ni peur

     

    Zoé

     

    Quand les noirs ont été tués

    Je n'ai rien dit, je n'étais pas noir.

     

    Quand les juifs ont disparu

    Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

     

    Quand les Arméniens ont été traités comme des parasites

    Je n'ai pas protesté, je n'étais pas Arménien.

     

    Quand les étrangers ont été rejetés

    Je n'ai pas protesté, je n'étais pas étranger.

     

    Puis ce fut à mon tour d'être persécuté

    Et il ne restait personne pour protester.

     

    Eléa

    Au nom de ceux qui se sont battus pour l'égalité dans leur pays

    Au nom de ceux qui ont eu la peau zébrée par les coups de fouet pendant des siècles

    Au nom de ceux à qui on refuse un emploi à cause de leurs origines

    Au nom de ceux sur qui s'acharnent les violents contrôles de police

    Au nom de toutes les couleurs de peau

    Au nom de ceux qui ferment les yeux sur tout

    Au nom de Martin Luther King, Rosa Parks et Nelson Mandela...

     

     

    Il nous faut connaître pour comprendre

    Comprendre pour se souvenir

    Se souvenir pour tendre la main en signe de fraternité

     

    Emma

     

     

     

     

    J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

    J'en vois de toutes les couleurs

    J'y suis pour tout le monde

     

    Pour ceux qui ne trouvent pas de travail car ils ne sont pas Français.

     

    Pour ceux qui sont insultés car ils n'ont pas la même couleur de peau .

     

    Pour ceux qui pensent que tous les Arabes sont des djihadistes .

     

    Pour ceux qui meurent car ils ne sont pas blancs .

     

    Pour ceux qui profitent qu'ils cherchent du travail pour les exploiter.

     

     

    Aliocha

     

     

     

    J'ai mal

     

    J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

    J'en vois de toutes les couleurs

    J'y suis pour tout le monde

     

     

    Pour ceux qui meurent car ils sont noirs

    Pour ceux qui veulent tuer les Arabes car ils pensent que ce sont tous des djihadistes

    Pour ceux qui meurent car ils sont syriens ou rwandais

    Pour ceux qui se font arrêter car ils sont clandestins

    Pour ceux qui luttent contre le racisme

    Pour ceux qui meurent car ils sont étrangers

     

    Alexandre

    L'esclavage contemporain

     

    J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

     

    J'en vois de toutes les couleurs

     

    J'y suis pour tout le monde

     

    Pour ceux qui enfants travaillent parce qu'il faut travailler

     

    Pour ceux qui dans les mines extraient les diamants que d'autres porteront

     

    Pour ceux qui cassent des briques toute la journée sans manger

     

    Pour ceux qui travaillent parce qu'ils ont peur du fouet

     

    Et pour tous ceux dont le travail est si mal récompensé ...

    Teva

     

     

    Des poèmes cris

    Les visages de la pauvreté

     

    Au nom des sans abris qui doivent trouver un abri pour passer la nuit

    Au nom de ces mendiants qui tendent la main pour un morceau de pain

    Au nom de ces gens qui , ce soir, n'auront nulle part où aller

    Au nom de ceux qui dormiront sur le trottoir et peut-être seront tabassés

     

    Au nom de ces exclus qui regardent les belles vitrines et les autres passer

    Au nom des vagabonds en détresse et dont la société ne veut plus

    Au nom de ceux qui se demandent encore pourquoi ils en sont arrivés là

    Il nous faut nous révolter pour que plus personne ne soit obligé de dormir dans la rue et d'y mourir de froid

     

    Camille

     

    Des poèmes cris

    J’ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

     

    J’en vois de toutes les couleurs

     

    J’y suis pour tout le monde

     

    Pour ceux qui sont pauvres car ils ne travaillent plus

     

    Pour ceux qui sont à la rue car ils non plus d’argent

     

    Pour ceux qui n'ont pas d’abri

     

    Pour ceux qui n'ont pas à manger

     

    Pour ceux qui sont malheureux

     

    Pour ceux qui n'ont pas d'aide

     

    Elodie

     

     

    Des poèmes cris

     

     

    Quand ils sont venus le chercher pour l’embarquer,

    Je n'ai rien dit , je me suis contentée de le regarder partir.

     

    Quand les gens passaient devant lui sans le voir

    Je n'ai rien dit. Je passais aussi , j'avais mieux à faire.

     

    Quand je le voyais dormir dans le froid

    Je n'ai rien fait, je n'ai même pas pensé à lui donner de quoi se couvrir.

     

    Quand un jour j'ai vu qu'il ne bougeait plus,

    Je me suis aperçue qu'il était trop tard pour agir.

     

    Dorine

     

     

    J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

    J'en vois de toutes les couleurs

    J'y suis pour tout le monde

     

    Pour ceux qui meurent de faim quand nos poubelles débordent

    Pour ceux qui n'ont plus rien quand d'autres se servent largement

    Pour ceux qui vivent des guerres et dont le ventre est vide

     

    Léna

     

    Quand je les ai vus, pauvres bougres, se battre pour un reste de repas

    Je n'ai rien dit, mon assiette était bien remplie ...

     

    Quand j'ai vu ce sans-abri dans la rue,

    Je n'ai rien dit, je n'étais pas sûr qu'il me l'aurait rendu.

     

    Quand j'ai vu un voyou voler ce sans-abri abattu,

    Je n'ai rien dit, je n’étais pas sûr d'avoir bien vu.

     

    Quand j'ai vu ces enfants dans la rue travaillant pour se nourrir.

    Je n'ai rien dit, car c'était dans un autre pays.

     

    Puis quand je n'ai plus pu payer mon loyer.

    Il ne restait personne pour m'abriter...

     

    Donatien

    Au nom de tous ceux qui vivent dehors .

    Au nom de tous ceux qui n'ont pas à manger .

    Au nom de tous ceux qui ont froid couchés sur leur papier journal .

     

    Au nom des personnes qui détournent le regard .

    Au nom de ceux qui avec désespoir regardent ceux qu'ils doivent nourrir .

    Au nom de tous les sans-abris.

     

    Au nom de ceux qui volent pour vivre .

    Au nom de ceux qui jour et nuit rêvent d'un monde meilleur

    Au nom de ceux dont les rêves sont brisés.

     

    Au nom de ceux qui un jour voudront en finir .

    Au nom de ceux qui sont seuls et tristes .

     

    Il nous faut les regarder en face .

    Et cesser de les ignorer ,

    Il faut plonger dans leur regard

    Pour y faire renaître l'espoir.

     

    Jeanne

     

    Quand certains n'avaient plus d'argent

    Je n'ai rien dit, j'en avais plein.

     

    Quand certains n'avaient plus de quoi se réchauffer

    Je n'ai rien dit, j'avais déjà bien chaud.

     

    Quand certains n'avaient plus de famille

    Je n'ai pas protesté, j'en avais une.

     

    Quand certains n'avaient plus d'endroit où vivre

    Je n'ai pas protesté, j'en avais un.

     

    Puis un jour j'ai tout perdu

    Et il ne restait personne pour protester.

     

    Nolwenn

     

     

    J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

    J'en vois de toutes les couleurs

    J'y suis pour tout le monde

     

     

    Pour ceux qui n'ont pas de toit

     

    Pour ceux qui n'ont qu'un chien pour toute compagnie

     

    Pour ceux qui dorment sur le trottoir des belles rues commerçantes

     

    Pour ceux qui n'ont pas de quoi se payer un morceau de pain

    Et qui font les poubelles avec le ventre vide

     

    Amandine

     

     

     

     

    Quand j'ai vu ces sans abris faire les poubelles

    Je n'ai rien dit, mon assiette était pleine.

     

    Quand j'ai vu ce père voler pour que ses enfants puissent manger,

    Je n'ai rien dit, je n'étais pas son avocat.

     

    Quand j'ai vu ces enfants africains manger des racines

    Je n'ai rien dit, c'était loin, et je n'étais pas africain .

     

    Quand j'ai vu tous ces bidonvilles

    Faits tout de tôles comme abris de familles

    Je n'ai rien dit, j'avais un toit solide au-dessus de la tête.

     

    Puis quand j'ai perdu mon travail

    Il n'y a eu personne pour me tendre la main,

    Ils n'étaient pas concernés.

     

    Gwen

    Des guerres ...

     

    J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

     

    J'en vois de toutes les couleurs

     

    J'y suis pour tout le monde

     

     

    Pour ceux qui , résistants , ont péri en voulant sauver leur patrie.

     

    Pour ceux qui, bloqués entre quatre murs, ont vu leur vie s'effondrer en même temps que leurs bâtiments.

     

    Pour ceux qui, innocents, courent dans les rues en fuyant les bombardements.

     

    Pour ceux qui se sont cachés pendant que leur famille se faisait déchiqueter.

     

    Pour ceux qui, enchaînés pour parler, ont versé leur dernière larme de pitié.

     

    Pour ceux qui sont morts inutilement à cause de querelles insensées.

     

    Pour ceux qui, séparés de leur famille, errent seuls dans la nuit éclairée.

     

    Pour ceux qui, amputés par les mines, vont crever sans avoir le temps de pleurer.

     

     

    Corentin

     

    Enfants-soldats

     

    Au nom des enfants soldats arrachés à leur famille.

    Au nom de ces enfants privés de sentiments.

    Au nom des enfants qui manipulent les armes comme de simples jouets.

    Au nom de ces enfants qui rient trop bruyamment

    De tout ce sang qui les éclabousse.

    Au nom des enfants qui doivent tenir sans dormir.

    Au nom de ces larmes trop vite séchées.

    Il nous faut plus de paix et moins de guerre.

     

    Laëtitia

     

     

     

    Les bateaux clandestins

     

    Quand les bateaux sont partis

    Je n'ai rien dit, je n'étais pas clandestine

     

    Quand tous ces gens se sont rassemblés pour l'étranger

    Je n'ai rien dit , je n'étais pas passeur

     

    Quand les familles n'eurent plus de nouvelles

    Je n'ai pas protesté, je n'étais pas informée de ce qui se passait

     

    Quand ces gens mettaient un prix énorme pour pouvoir partir

    Je n 'ai pas protesté, je n'ai pas voulu voir que jamais ils ne reviendraient

     

    Puis ce fut à mon tour d'embarquer

    Et il ne restait personne pour protester.

     

    Charline

    Enfants-soldats

    1,50 m , soldat

     

     

    Au nom de tous les enfants soldats

     

    Au nom de tous ces enfants dont on a tué les émotions

     

    Au nom de tous ceux qui voudraient jouer avec des jouets plutôt qu'avec un AK47

     

    Au nom de tous ceux qui portent l'uniforme au lieu d'une tenue d'écolier

     

    Au nom de tous ceux qui font la guerre au lieu de la simuler dans la cour de récré

     

    Au nom de ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont enrôlés

     

     

    Aymeric

    Attentats

     

    Au nom des enfants qui font du vélo sur les promenades.

    Au nom des jeunes qui viennent boire un verre en terrasse.

    Au nom des musiciens qui viennent faire la fête au Bataclan.

    Au nom des policiers qui défendent corps et âme la population chaque jour.

    Au nom des Turcs qui se promènent dans la rue.

    Au nom des gens qui travaillent dans les buildings de New York.

    Au nom des touristes qui visitent Londres, Berlin, Bruxelles.

    Au nom de la tour Eiffel qui s'illumine bien trop souvent.

     

    Il nous faut rester forts et soudés face aux attentats.

    Et manifester

    Pour chaque jour lutter contre la mort de la liberté.

     

    Lucie

     

    J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent

    J'en vois de toutes les couleurs

    J'y suis pour tout le monde

     

    Pour ceux qui sont , résistants , ont péri en voulant sauver leur patrie.

    Pour ceux qui, bloqués entre quatre murs, ont vu leur vie s'effondrer en même temps que leurs bâtiments.

    Pour ceux qui, innocents, courent dans les rues en fuyant les bombardements.

    Pour ceux qui se sont cachés pendant que leur famille se faisait déchiqueter.

    Pour ceux qui, enchaînés pour parler, ont versé leur dernière larme de pitié.

    Pour ceux qui sont morts inutilement à cause de querelles insensées.

    Pour ceux qui, séparés de leur famille, errent seuls dans la nuit éclairée.

    Pour ceux qui, amputés par les mines, vont crever sans avoir le temps de pleurer.

     

    Corentin

     

     

     

     

    Harcèlements.

     

    Au nom de toutes les personnes qui se font harceler

    Au nom de ceux qui un jour ont piqué leur déjeuner

    Et le lendemain leurs cahiers d'écolier

    Pour aujourd'hui comme pour demain

     

    Au nom des paroles blessantes

    Au nom des remarques insultantes

    Au nom des mots dont on ne se relève pas

    Au nom des différences que l'on n'accepte pas

     

    Au nom des larmes qui coulent dans le noir

    Au nom des poings qui se serrent

    Au nom des poings qui saignent

    Au nom du désespoir

     

    Au nom de toutes les petites lâchetés par ordinateur interposées

    Au nom des humiliés dans la cour de récré

    Au nom des regrets éphémères

    Au nom des excuses mensongères

     

    Il nous faut lever les boucliers

    Parler et dénoncer

    Pour que cesse ce gâchis et toutes ces meurtrissures

    Et que demain se taisent les harceleurs

    Enora

     

    Quand elle s'est fait bousculer

    Je n'ai rien dit, je n’étais pas très courageuse

     

    Quand elle s'est fait insulter

    Je n'ai rien dit, je n'étais pas concernée

     

    Quand elle s'est fait battre à coups de pied

    Je n'ai pas protesté, je n'étais pas assez forte

     

    Quand elle s'est fait agresser

    Je n'ai pas protesté, je n'étais pas seule , alors pourquoi moi ?

     

    Puis un matin elle s'est taillée les veines

    Et c'était trop tard pour protester

     

    Marine

     

     

     

     

     

    Histoires sexistes

     

    Au nom de celle

    Au nom de celle qui restait à la maison enfermée

    Au nom de celle qui ne pouvait pas s'exprimer

    Au nom de celle qui n'a pas eu le droit de voter

    Au nom de celle à qui il était interdit d'étudier

    Au nom de celle qui ne pouvait pas travailler

    Au nom de celle qui a toujours été sous-estimée

    Au nom de la femme qui s'est battue pour avoir la liberté et qui l'a gagnée

    Il nous faut plus de « elles » et moins de « ils »

    Carla

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :