• Des scènes de théâtre inspirées de la pièce de Feydeau " On purge bébé"

    Les 6eB et F ont étudié et joué une scène très drôle extraite de la pièce de Feydeau "On purge bébé". Comme ils voulaient connaitre la suite, ils l'ont écrite ! Voici une sélection de quelques suites même si toutes avaient des qualités comiques . Le choix a été difficile ! 

    Des scènes de théâtre inspirées de la pièce de Feydeau " On purge bébé"

    La suite d'Olivia, Marion et Norah ( 6eB)

     

    FOLLAVOINE : ( caricaturant la voix de Julie ) : - Ton père est un méchant ! ( à Julie, reprenant sa voix ) Moi, méchant ? C'est plutôt toi qui m'interromps pendant une réunion de travail !

    JULIE :( surprise) – Ah, parce que c'est de ma faute, maintenant ! Tu n'avais qu'à t'occuper de ton fils ! Regarde comme il est mal élevé !

    CHOUILLOUX : ( se met entre Julie et Follavoine en agitant les bras) – Calmez-vous, voyons ! Vous n'allez pas vous disputer pour un petit garçon qui ne veut pas se purger ! Il finira bien par le faire un jour ou l'autre …

    TOTO : ( crie et tape du pied) – Non, j'veux pas m'purger !

    FOLLAVOINE :( s'approche de Toto, menaçant) Oh, toi... ! ( Il tente de donner une claque à Toto . Chouilloux tente de s'interposer et se prend la claque).

    CHOUILLOUX ( porte la main à sa joue) : - Aïe !

    TOTO : ( se roule par terre de rire) – Ha Ha Ha, c'est lui qui s'est pris la claque !

    JULIE : - Ne te moque pas du monsieur bizarre, Toto.

    CHOUILLOUX  ( furieux et en se relevant ) : - Comment ?

    JULIE : - Rien, rien.

    CHOUILLOUX  ( poli) : - Ah, bon, très bien...Allez, petit Toto, fais plaisir à ton papa et à ta maman et viens te purger .

    TOTO ( hurle) : - Jamais ! ( Il quitte le bureau en courant. Julie le poursuit .)

    FOLLAVOINE ( reprenant sa chaise comme si de rien n'était )  : - Alors, où en étions-nous ?

    CHOUILLOUX: ( prend son chapeau) - Je crois qu'il vaut mieux que je parte.

    Des scènes de théâtre inspirées de la pièce de Feydeau " On purge bébé"

    Scène écrite par Alban et Evan, 6eB


     

    CHOUILLOUX : (tombe de sa chaise)Aïe !

    TOTO :( le montre du doigt et rit ) - Quelle andouille !

    FOLLAVOINE ET JULIE : - Oh, petit voyou !

    FOLLAVOINE ( énervé) : - Oh, toi, tu auras vraiment tout fait. ( Il lui donne une claque mais c'est Julie qui la reçoit ) .

    TOTO : ( rigole) – Tu sais pas viser !

    CHOUILLOUX :(toujours par terre) – Bon, vous pourriez m'aider au lieu de vous donner des claques !

    JULIE : ( énervée, à Chouilloux) – Chuut toi, on t'a rien demandé. ( à Follavoine ) Pourquoi tu me donnes une claque ? Tiens ! ( Elle donne un coup de pied à Follavoine mais c'est Chouilloux, qui vient de se relever, qui le prend. Il tombe encore. ) . Oh, zut !

    TOTO : - Toi non plus, tu ne sais pas viser ! ( à Chouilloux de nouveau par terre , imitant son accent de tout à l'heure et lui tapotant la tête ) Alors, mon petit ami, on a du mal à rester debout aujourd'hui ?

    FOLLAVOINE : (aide Chouilloux à se relever. Furieux, à Toto) - Toi, file dans ta chambre !

    Toto quitte la pièce, sourire aux lèvres .

    CHOUILLOUX : ( prend son chapeau) – Je crois que je vais partir. Au revoir .

    Des scènes de théâtre inspirées de la pièce de Feydeau " On purge bébé"

     

    Scène écrite par Lilou et Manon,6eB

     

    CHOUILLOUX : - Madame , d'abord vous voulez que votre fils soit purgé et ensuite vous le défendez. Ce n'est pas très raisonnable.

    JULIE : ( énervée) – Oui, eh bien, on ne vous demande pas votre avis, à vous !

    TOTO : - Eh ! C'est vous les adultes. Pas la peine de vous comporter comme de gros bébés !

    CHOUILLOUX ET JULIE : - Ta gueule !

    FOLLAVOINE ( à Toto) : - Toi, viens ici que je te purge. Maintenant, j'en ai marre, alors je vais te l'enfoncer dans la gorge , ta purgation, mais tu vas la prendre.

    TOTO : ( s'enfuit en hurlant) – Au secours, mon père veut me purger !

    FOLLAVOINE ( crie) : - Toto, reviens ici tout de suite !

    JULIE : - Ah bah, bravo. Tu es fier de toi, maintenant ?

    Des scènes de théâtre inspirées de la pièce de Feydeau " On purge bébé"

    La suite de Morgane Floury, Margot et Noémie

    6eF

     

    FOLLAVOINE : - Alors, bien sûr, maintenant c'est moi le méchant dans l'histoire !

    TOTO : - Oui, c'est vrai, t'es méchant toi, tu veux me purger ! ( Toto boude)

    CHOUILLOUX : - Mais mon petit Toto, tes deux parents veulent te purger !

    TOTO ( se retourne d'un coup vers Chouilloux) : - Oh, toi, occupe-toi de tes fesses, l'imbécile !

    CHOUILLOUX : - Justement , je suis là pour vendre des pots de chambre, pas pour régler des histoires de famille idiotes !

    FOLLAVOINE : - Oui, eh bien justement, cela ne vous regarde pas, vous pouvez partir .

    JULIE : - Chéri, il faut un pot de chambre pour Toto, voyons, tu ne peux pas chasser ce monsieur comme ça ! ( A Chouilloux, très polie ) Excusez-le , cher Monsieur , mon mari ne sait plus ce qu'il fait avec cette température.

    FOLLAVOINE : - C'est bon, Toto est grand, il peut aller faire dans le jardin.

    TOTO : - Ah non alors ! ( Toto attrape la bouteille et essaie de la vider sur son père qui l'évite. C'est Chouilloux qui reçoit tout) .

    CHOUILLOUX : - J'en ai assez ! Je m'en vais .( Il prend brusquement son sac mais se cogne contre la porte).

    JULIE : - Lui, au moins, il est purgé !

     

    Des scènes de théâtre inspirées de la pièce de Feydeau " On purge bébé"

    La suite de Rose, Méline Le Mener et Loann 

    6eF

     

    ( Toto et Julie s'apprêtent à quitter la pièce

    FOLLAVOINE ( s'énervant ) - Quoi, moi, je suis méchant ! Mais toi, tu es d'une mauvaise foi !

    JULIE ( choquée ) : - Quoi ??

    FOLLAVOINE : - Et ben oui ! C'est quand même moi qui l'aide pour faire ses devoirs et qui lui offre des petites voitures.

    TOTO ( boude) : - J'aime pas les devoirs ! … ( réfléchit et tout sourire) Mais j'aime bien les petites voitures !

    JULIE ( énervée ) : - Toi, tu l'aides à faire ses devoirs ! En lui donnant des coups de pied au derrière, oui !

    FOLLAVOINE ( énervé) : - Des coups de pied au derrière, des coups de pied au derrière. C'est toi qui vas en recevoir si tu continues !

    CHOUILLOUX : - Euh, du coup , pour les pots de chambre , vous êtes toujours intéressé ?

    FOLLAVOINE : - ( énervé) – Oh, vous … ( plus calme) Patientez un instant s'il vous plait.

    JULIE : - Tu veux battre ta femme ? Celle qui fait tout dans la maison ? La mère de ton adorable petit garçon ? La seule qui sache le faire obéir ?

    FOLLAVOINE : - N'importe quoi ! ( Mielleux, à Toto) Alors mon Toto chéri d'amour, tu préfères ton papa, hein ?

    TOTO ( boudant) : - J'm'en fiche ! Vous pensez qu'à vous ! Moi, j'men vais .

    ( Chouilloux ouvre la porte discrètement pour partir mais elle grince) .

    JULIE : - Et l'autre qu'en profite pour partir !

    FOLLAVOINE : - Mais... Mais …

    JULIE : - Quoi, tu préfères ce vieux croûton à moi ?

    ( Toto quitte la pièce sans que ses parents s'en aperçoivent )

    CHOUILLOUX : Heu, si je puis me permettre, regardez …

    JULIE ( crie) : - Non, vous ne pouvez pas !

    CHOUILLOUX ( hésitant) : - Sinon, pour les pots de chambre, un rose et deux bleus, ça ira ?

    JULIE : - Oh mais sortez-le , celui-là, avec ses pots de chambre ! ( cherchant Toto) Mais où est Toto ? … ( elle s'enfuit en courant ) Toto ! Toto !

    Des scènes de théâtre inspirées de la pièce de Feydeau " On purge bébé"

    Scène d'Annaëlle, Malou et Manon

    6eF

    FOLLAVOINE : ( criant) – Oh, et puis en voilà assez tous les deux ! Sortez de mon bureau !

    JULIE : - Non, je ne sortirai pas tant que ton fils ne sera pas purgé .

    FOLLAVOINE ( très énervé) : - Oui, eh bien, fais-le toi-même . C'est ton fils quand même !

    JULIE ( se tourne vers Chouilloux)  : - Et puis, vous, là …

    CHOUILLOUX ( surpris) : - Qui ? Moi ?

    JULIE : - Oui, vous avec vos pots de chambre !

    CHOUILLOUX : - ( bafouille) Ah non, pas moi... je … je … je ne peux pas le purger.

    JULIE : - Ah non ? Et pourquoi pas ? ( A Toto) Allez, Toto , va voir le monsieur.

    TOTO : - Non, j'veux pas m'purger .

    CHOUILLOUX : - Mais il a l'air de très bien se porter , cet enfant. De toute façon, je ne sais pas comment faire, je n'ai pas d'enfants.

    JULIE : - C'est simple, il suffit de lui faire boire le contenu de la bouteille.

    CHOUILLOUX : - Ah bon, d'accord, je vais essayer. ( Il remplit le verre et le tend à Toto qui le prend et boit tout le contenu d'un coup pendant que ses joues gonflent. Il le recrache complètement sur Chouilloux).

    FOLLAVOINE ( se jetant sur lui comme pour l'étrangler )  : - Comment oses-tu ?

    JULIE ( se jetant à son tour sur Follavoine comme pour l'étrangler . Elle le repousse et prend Toto par la main). - Viens, mon Toto, nous allons acheter une glace pour te changer les idées, après toutes ces émotions . ( Ils quittent la scène)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Maiann
    Mercredi 14 Juin 2017 à 18:47

    Super!

    2
    manon le bars
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 14:55

    Votre blog est genial   surtout Mon petit coeur imbecile    yes

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 15:20

        Ce sont les élèves qui le font vivre qui sont les plus géniaux. Merci Manon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :