• La visite des 5eE :photos et récits

    Voici le récit de cette belle journée à Dinan par les 5eE.

    Et en bonus, l'album photos c'est par ici :

    http://afleurdemots.eklablog.com/photos-de-dinan-avec-les-5ee-gallery196908

     

    La visite des 5eE : photos et récits

     

    Mon moment préféré c'était le pique nique car on a passé un bon moment , on a ri . Quand Aziliz est tombée , nous avons tous éclaté de rire et aussi quand Youenn et Sacha jouaient au cheval avec leur casque ! J'ai bien aimé aussi quand on a visité le château avec les immenses escaliers et les grandes pièces ! Le rallye était super bien aussi , on s'est super bien amusés ! On a visité Dinan et on est descendu au port, il y avait une énorme descente ! Mais le plus dur, c'était la remontée, il faisait super chaud !

     

    Ambre

     La basilique 

     
    De dehors, on pouvait apercevoir des gargouilles et des visages sculptés  en pierre. Quand nous sommes entrés, une odeur d'encens a envahi notre nez. De grandes colonnes en granit s'alignaient devant nous et nos pas résonnaient. Il y avait un grand orgue qui surplombait toute la basilique et d' immenses rangées régulières de bancs en bois foncé. Les vitraux  représentaient des scènes religieuses et leurs couleurs se reflétaient  sur le sol pavé. Le plafond était assez haut et constitué d'arcs qui formaient des X. Il y avait aussi un petit promontoire réservé au pape , où l'on pouvait déposer des bougies, des fleurs...Des statues étaient accrochées un peu partout sur les murs de la basilique. 
     
    Romane

     

    Les églises de Dinan sont magnifiques, grandes, avec des vitraux de plusieurs couleurs représentant des personnages importants d'il y a très longtemps comme des anges, etc... Elles ont aussi de très grands orgues. Mais surtout de très très belles structures , à l'intérieur comme à l'extérieur.

     

    Aziliz

    J'ai adoré les églises car c'est grand, joli et plein d'histoire.

    Dans une église, les morts sont enterrés sous les dalles du sol.

    On a aimé aussi les vitraux colorés, les orgues et le plafond.

    Dans une église,  il y a le cœur d'un chevalier qui a participé à la guerre de Cent ans.

     

    Cécile

     

    Mon moment préféré à Dinan

    Mon moment préféré est la pause du midi car on a regardé les photos qu’on avait prises et on en a pris d’autres aussi. Nous avons bien rigolé et échangé sur les énigmes du matin, les statues que nous avions vues, la ville et les vieux bâtiments encore présents dans cette ville. Nous avons passé un très bon moment avant de nous remettre en route non sans avoir repris quelques photos qui iront sur le blog…

    Enora

     

    Moi le moment que j'ai préféré, c'est quand Mme Ménard nous a montré la vue de Dinan . On voyait le pont pour arriver à la ville, le canal, un dessin breton dans l'herbe et le port.

     

     Erwann

     

    Mon meilleur moment

    C’était au pique nique, Inès m'avait donné une pomme et Aziliz et Manon en voulaient aussi , donc elles m'ont couru après et Aziliz a réussi à me la prendre. Je lui ai couru après pour la reprendre. Il y avait une côte.  Aziliz l'a montée et  l'a descendue  tellement vite qu'elle est tombée et tout le monde a rigolé,  y compris elle.

    Chloé Poras

     

    Mon moment préféré durant la sortie à Dinan, c'est lorsque nous sommes allés pique-niquer après la chasse au trésor. Nous sommes allés dans un parc où nous nous sommes installés pour manger. C'était agréable car il faisait très beau et j'ai pu déjeuner avec mes amies de 5ème C. On a bien rigolé et on a pu se reposer avant de repartir pour une visite guidée.

     

    Laurine

     

    Eglise de Saint-Malo

    Dinan

    Nous étions six garçons :Arthur, Erwann, Nolan, Tom, Vadim et moi et nous sommes entrés à l'intérieur de l'église dans un but précis :  répondre à une question : Qui était Saint-Malo ? En cherchant désespérément la réponse dans les textes gravés sur les murs, Tom et moi décidâmes de prendre quelques photos des grands vitraux colorés tandis que notre groupe sortait des lieux , insatisfait... Arthur, Nolan et Vadim se mirent à interroger tous les passants,  espérant tomber sur quelqu'un qui aurait les réponses pendant qu' Erwann, Tom et moi effectuions un deuxième tour du bâtiment. En vain. On ne trouvait pas d'informations. Nous nous étions mis d'accord pour continuer les autres questions.  C'est alors que Nolan arriva pour nous annoncer : « Saint-Malo est un saint et un évêque ! » Je ne sais pas si j’étais le seul à trouver ça extrêmement logique mais il était évident que Saint-Malo était un Saint ! Tout ça pour ça mais nous ne sommes toujours pas sûrs de la bonne réponse...

    Mais bon, cela restait quand même un bon moment, le soleil brillait de mille feux et l'église était plus que magnifique ! ☺

    Sacha

     

    Mon moment favori est quand une  personne de notre groupe a couru pour rattraper la personne de devant qui venait de une photo de nous avec son téléphone . Malheureusement pour elle, cette personne  avait oublié de fermer sa poche , et le téléphone est tombé par terre . Coque et batterie  se sont séparés mais le téléphone a été sauvé in extreis, car il était près d'une bouche d'égout.

    Chloé Deleurme


     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juin 2017 à 19:49
    OUAIS trop bien j'adore celui de sacha je sais pas qui c'est mais il est très marrant allez voir son blog svp : http://topinambourbleu.lo.gs/accueil-c29230994 bon jvais quand meme pas faire de la pub pour mon b... SON blog hahaha...sinon j'adore ce site... hum... De toute façon c'est un mec bien, il a meme mis ce blog enfavoris ! (c'est pour vous dire à quel point c'est bien !)
    2
    jean michell de bour
    Dimanche 25 Juin 2017 à 09:50

    suberb j'adore

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :